Alimentation

Le plaisir de BIEN manger !

Les Sorbiers vous propose des ateliers autour de la cuisine pour le plaisir de manger, se soigner et investir dans son capital santé. Des apports théoriques expliquent les besoins du corps et orientent le choix d’aliments de bonne qualité. Sur le plan pratique, nous parlons de recettes, idées et astuces pour une intégration de ces principes au quotidien.  

Ces ateliers sont pour vous si :

  • Vous vous demandez de quelle façon vous nourrir au mieux, ainsi que votre famille
  • Vous voulez investir dans une cuisine plus saine
  • Vous cherchez des solutions pour combattre des inflammations, la fatigue et autres soucis physiques
  • Vos enfants souffrent de troubles tels les TDAH, DYS, allergies, eczémas, états dépressifs etc…
  • Vous voulez explorer la cuisine sans gluten ni lactose

Concrètement

  • L’aliment et mon corps : En quoi le repas que je mange a une influence sur ma santé et mon bien-être ? Comprendre les relations entre l’aliment et ma santé physique et psychique. Comment prendre soin de son microbiote, aussi appelé le 2ème cerveau !
  • Utiliser les bonnes graisses et potentialiser les aliments : Pendant longtemps les graisses étaient incriminées. A tort ! Il s’agit de les utiliser judicieusement et savoir miser sur leurs propriétés: quelle graisse pour la cuisson, quelles huiles pour ma santé ? Le cru et le cuit en préservant les qualités de chaque aliment. Potentialiser les aliments? Pourquoi et comment les faire tremper, germer et les associer entre eux…
  • « Less is more » pour de bonnes recettes ! : La richesse des farines aux céréales anciennes et celles sans gluten. Les recettes délicieuses pour remplacer le lait de vache. Les astuces pour baisser l’apport du sucre raffiné qui est devenu un problème de santé public.
Recettes


Pain sans gluten

Pour deux moules à cake.

Mélanger 700g de farine de riz complet, 100g de farine de châtaigne, 180g de son d’avoine, 20g de psyllium blond et 1 càc de sel. Mélanger 8dl d’eau et 4 càc de vinaigre de pomme. A l’aide d’un robot cuisine, mélanger la farine avec l’eau. Couvrir et laisser reposer pendant une nuit ou une journée.

Après le repos, ajouter 2 càc de bicarbonate de soude, 2 càs d’huile d’olive, 2 càs de vinaigre de pomme et trois oeufs.

Préparer deux moules à cake avec du papier sulfurisé. Répartir la pâte dans les deux moules à l’aide d’une spatule.

Enfourner les pains, allumer le four à 180’C, chaleur tournante pendant 1h20. Une fois cuits, sortir les pains des moules et laisser refroidir sur une grille. Couper et congeler une partie, selon besoin.

Pain pauvre en gluten

et riche en nutriments!

Pour deux moules à cake.

Mélanger 500g de farine de petite épeautre, 200g de farine de riz blanc, 100g de farine de lupin, 100g de farine de millet ou de châtaigne, 50g de psyllium blond, 50g de son d’avoine, 3 càc de sel et selon envie, 1 à 2 poignées de graines de courge ou de tournesol.

A l’aide d’un robot cuisine, mélanger la farine avec l’eau. Couvrir et laisser reposer pendant une nuit ou une journée.

Après le repos, intégrer 2 sachets de levure sèche ou un cube de levure fraîche dans la pâte.

Préparer deux moules à cake avec du papier sulfurisé. Répartir la pâte dans les deux moules à l’aide d’une spatule.

Couvrir chaque moule avec un rectangle de papier sulfurisé pour éviter que la pâte sèche. Laisser lever la pâte pendant minimum une heure.

Enfourner les pains, allumer le four à 190’C, chaleur tournante pendant 1h15. Une fois cuits, sortir les pains des moules et laisser refroidir sur une grille. Couper et congeler une partie, selon besoin.

Remarque: Le petit épeautre est une ancienne céréale naturellement pauvre en gluten. Elle est souvent bien tolérée par les personnes qui digèrent mal le blé. Elle ne convient cependant pas aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.